22 mars 2011

Petit retour sur la réunion du 15

Le vencredi 15 février, nous avons eu le plaisir d'accueillir Fernand Streber, prêtre à Haversin et  visiteur de prison à Namur.
C'est tout le groupe "graine de moutarde" qui a assisté à cette rencontre.

 
       Le narrateur avait l'art de nous mettre dans la peau d'un prisonnier et, les diapositives aidant, nous avons voyagé au coeur du milieu carcéral  et partagé la journée d'un détenu .

       Nous avons été interpellé par le manque d'hygiène, d'espace et d'intimité dans ces petites cellules où vivent à longueur d'années, de mois, de semaines les détenus.
 C'est avec beaucoup de pudeur et sans aucun jugement que nous sommes entrés dans la peau d'un  détenu comme  Pierre, Paul ou Jacques.  Et bien plus encore, Fernand nous a ajusté à  la logique d'Amour de Jésus où chaque homme quel qu'il soit, quoi qu'il ait fait, est aimé et respecté.

      Quelques jours avant sa venue à Hamois, Fernand  avait vécu en direct la prise d'otages à la prison de Namur, durant laquelle un détenu avait perdu la vie  de façon tragique; étranglé par des lames de rasoirs dissimulées dans un foulard. Nous sentions encore toute l'émotion de Fernand face à ce drame, et nous lui avons posé beaucoup de questions sur ce sujet.
 
NOus n'avons pas vu le temps passé .... 
 
 
       Dans sa présentation, Fernand disait de lui "je suis un homme heureux", Il n'avait pas besoin de le préciser , nous l'avons tous senti. Son bonheur rayonnait sur son visage et nous sommes certains que dans la froideur et la pénombre de la prison de Namur, son passage illumine tout ce qu'il traverse.
 
Merci Fernand.

Posté par grainedemoutarde à 20:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Petit retour sur la réunion du 15

Poster un commentaire